Skip to content

L’histoire de Norwood de 1967 à aujourd’hui

L’ESPRIT D’ENTREPRISE, UNE MARQUE DE FABRIQUE

1967 – 1968

Le début de l’aventure  

Ingénieur civil diplômé de l’EPFZ, Björn Mydske, entrepreneur jeune et visionnaire, fonde en 1967 la société Norwood spécialisée dans la construction de maisons en bois importées de Norvège, d’où le nom “Norwood”, bois du nord. Installé dans la région de Lausanne qu’il chérit particulièrement, il rencontre un premier succès commercial en Suisse romande.

1968 – 1978

La création de bases solides

Doté d’une grande ouverture d’esprit et d’une importante capacité d’évolution, Björn Mydske décide rapidement de mettre en valeur l’architecture locale en engageant un architecte pour développer la construction de villas traditionnelles vaudoises pour des clients particuliers sur tout l’arc lémanique.

A cette époque où le terrain était encore bon marché, l’engouement pour la villa individuelle est tel qu’il saisit l’opportunité d’acheter lui-même les terrains afin d’offrir une solution clé en main à ses clients ce qui constituera le point de départ de son activité en tant que promoteur immobilier. Il sera même l’un des pionniers à construire des villas jumelées dans la région.
En 1977, il se lance également dans la construction d’appartements en PPE à Verbier qui est déjà une station de ski reconnue pour son domaine skiable et son ambiance cosmopolite.

Ces nouveaux succès lui permettront d’asseoir sa réputation en tant qu’acteur sérieux et avant-gardiste dans le domaine de la construction et de l’immobilier.

1979

Ouverture du 1er IKEA francophone

Grâce à un ami suédois en charge de développer des affaires commerciales entre la Suède et la Suisse, Björn Mydske fut introduit auprès de Ingvar Kamprad, fondateur de IKEA, qui lui confiât le développement du 1er centre IKEA francophone à Aubonne, inauguré en mars 1979.
 
« Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous » – Paul Eluard.
 
L’achèvement de cet important projet commercial marque un tournant dans l’histoire de Norwood dont l’activité continuera de se déployer avec le développement immobilier de bâtiments en zone d’activités économiques, en plus de la construction d’immeubles d’habitation en PPE.

1980 – 1988

L’ère « Norwoodienne » des projets d’envergure

1982 – « Immeuble Chavannes »
Norwood construit un immeuble résidentiel de 49 appartements à Chavannes-près-Renens.

1982 – « Les Boveresses »
Norwood poursuit le développement de grands projets en faisant l’acquisition d’un champ de 4.5 hectares affecté en zone industrielle, situé sur les hauteurs de Lausanne ; « Les Boveresses, un des tous premiers centres multi-professionnels. La construction de tous les bâtiments s’achèvera en 1984. A proximité immédiate du centre-ville de Lausanne, ce quartier demeure toujours attractif pour les entreprises.

1985 – Construction du siège de Norwood
Norwood bâtira plusieurs centres multi-professionnels sur le pourtour de l’arc lémanique dans un contexte économique favorable, où la croissance est importante. L’un de ces centres devient alors le siège actuel de Norwood à Crissier.

1989

« La Gracieuse »

Toujours en quête d’innovations, Norwood réalise « La Gracieuse » à Lonay, première résidence locative pour séniors, avec services. Un projet novateur et de grande ampleur puisque cette résidence se compose de 180 appartements.

1990 – 2010

Focus sur l’immobilier résidentiel

Norwood dédiera ces 2 décennies essentiellement à la construction d’immeubles d’habitation en PPE 
(ou d’affectation mixte) de taille modérée, soit entre 10 à 30 logements en moyenne dans le canton de Vaud et à Verbier. De 1990 au début des années 2000, Norwood devient l’un des acteurs les plus importants du secteur.
70 appartements auront été réalisés par Norwood dans la célèbre station de Verbier.

2011

Un héritage qui prospère

Après plusieurs expériences professionnelles à l’international, Frédéric Mydske rejoint son père à la tête de Norwood. Animé par un esprit créatif et ayant hérité de cette passion commune pour l’immobilier, il s’investit pleinement pour développer leur entreprise familiale.

2012

Une équipe de direction renforcée

Dans une volonté de consolidation et d’évolution, Norwood intègre un leader inspirant, Peter Brun, qui incarne le dynamisme, la maîtrise et la rigueur. Des valeurs indispensables pour atteindre des standards d’une qualité irréprochable.

2015

La naissance du concept innovant d’appart-hôtels « BASE »

Fort de son expertise développée à travers diverses branches de l’immobilier, Norwood démontre une fois de plus son adaptabilité et originalité en inaugurant son 1er hôtel BASE en plein cœur de Nyon en 2015.

Ce concept illustre une approche novatrice de l’hébergement en combinant le confort d’un appartement à la décoration soignée avec les services d’un hôtel haut de gamme. Cette alternative aux séjours classiques en hôtel satisfait ainsi une demande croissante des voyageurs d’affaires et de loisirs en recherche d’une expérience simple et flexible.

2018 – Inauguration de Base Aparthotels Vevey
2019 – Inauguration de Base Aparthotels Lausanne
2024 – Inauguration de Base Aparthotels Genève
2026 – Chantier en cours de Base Aparthotels à Verbier

Depuis lors

Stratégie de diversification tout en pérennisant les ressources

Fidèle à ses racines dans l’immobilier résidentiel depuis des décennies, Norwood affiche un bilan de plus de 
300 logements construits depuis 2013. L’entreprise n’a d’ailleurs cessé d’agrandir son équipe pour accompagner sa croissance tout en poursuivant la diversification de ses activités et le renforcement de son expertise.

Entreprise familiale et discrète, Norwood a su s’adapter à son temps au fil du temps. Un historique de près de 60 ans et un regard toujours porté sur l’avenir pour le développement d’immobilier de qualité répondant aux besoins d’aujourd’hui et demain.