Nomination au Prix de l’immobilier romand 2025 : Norwood à l’honneur avec au Pré Dessus.
Une distinction majeure pour l’immobilier romand
Le Prix de l’immobilier romand constitue aujourd’hui l’une des références incontournables du secteur en Suisse romande. Co-organisé par le magazine Bilan et le SVIT Romandie, ce concours d’excellence met en lumière depuis 14 ans les réalisations immobilières les plus remarquables de la région.
Pour l’édition 2025, un jury composé de 12 experts et 2 co-présidents a évalué 41 projets selon des critères exigeants : architecture, durabilité, qualités immobilières et défis techniques relevés. La cérémonie du 23 septembre dernier au Théâtre de Beausobre a révélé les 7 lauréats, 3 distinctions et 1 prix du public, témoignant de l’excellence et de l’innovation qui caractérisent l’immobilier romand contemporain.
L’article complet consacré au Prix de l’immobilier romand est disponible sur Bilan : Prix de l’immobilier romand 2025 – Bilan.
Norwood nommé pour son projet Au Pré Dessus
Dans ce contexte hautement compétitif, Norwood a l’honneur d’annoncer la nomination de son projet Au Pré Dessus (« Domaine du Village ») à Crissier dans la catégorie logements en PPE.
Cette reconnaissance marque une étape significative pour notre entreprise familiale et met en lumière la qualité du travail accompli en collaboration avec le bureau d’architectes Fiona Pia. En effet, elle a conçu les nouveaux bâtiments avec des thèmes communs à ceux de la ferme mais dans un langage architectural contemporain, en portant une attention particulière à la luminosité et à la qualité des espaces de vie.
Un projet où patrimoine, énergie et modernité se rejoignent
Le projet illustre parfaitement notre approche immobilière : réconcilier patrimoine rural, performance énergétique et modernité, tout en plaçant la durabilité au cœur de chaque décision.
Au Pré Dessus s’inscrit ainsi dans la continuité des valeurs portées par Norwood en matière de développement durable en relevant des défis techniques remarquables, en particulier l’intégration de 665 tuiles solaires sur la charpente de la ferme restaurée datant du XVIIIᵉ siècle tout en assurant la planéité et l’apparence esthétique de l’ensemble.
Ces tuiles solaires, couplées à des pompes à chaleur géothermiques, garantissent un chauffage écoresponsable grâce à une production énergétique excédentaire. Les jardins et systèmes de rétention des eaux pluviales favorisent la biodiversité et l’autonomie hydrique.
Un projet valorisé par le jury
Comme l’a souligné le jury, cette réalisation valorise ainsi la dernière parcelle de moyenne densité au centre historique de Crissier en redonnant à la ferme sa situation maîtresse d’origine en bordure d’un grand pré tout en anticipant les enjeux climatiques futurs.
Une reconnaissance pour plus de cinquante ans d’expertise
Cette nomination au Prix de l’immobilier romand vient couronner l’expertise immobilière développée par Norwood depuis plus de cinquante ans dans la création de cadres de vie.
Au Pré Dessus démontre qu’il est possible de conjuguer respect du patrimoine, innovation technique et excellence environnementale pour créer un habitat de qualité adapté aux besoins des résidents tout en préservant l’identité du site.